Que celui qui n’a jamais fait d’erreur, jette la première pierre !
Vous décidez enfin de faire un peu de ménage dans vos fichiers et dossiers informatiques. Après avoir identifié les fichiers qui ne vous étaient plus utiles, vous les envoyez à la corbeille. Et pour bien faire les choses jusqu’au bout, vous videz la corbeille. C’est souvent juste à ce moment là que vous découvrez paniqué, qu’un document très important à disparu … Rassurez-vous. Récupérer un fichier supprimé après avoir vidé la Corbeille, c’est possible !
Comme souvent après ce genre de catastrophe, votre premier réflexe (après les cris et le désespoir) est de vous ruer sur Google pour trouver une solution miracle. Là, vous découvrez l’existence de logiciels payants qui récupèrent les fichiers supprimés de la corbeille.
Ce qu’on ne vous dit pas forcément, c’est que ce genre de logiciel récupère la majorité les fichiers jetés de la corbeille. Et ces fichiers sont même parfois divisés en plusieurs éléments. C’est donc un long jeu de puzzle et d’enquête qui commence.
Pourquoi penser à appeler E-New après avoir vidé la corbeille par erreur ?
Car nous savons faire le tri parmi tous les fichiers récupérés et cibler les fichiers importants.
Il faut savoir que même effectuée par des professionnels, cette opération peut prendre jusqu’à 1 journée, et le résultat ne peut pas toujours être garanti …
Nos conseils pour éviter de perdre des fichiers
Anticipez en utilisant des solutions de sauvegarde externalisée ou des solutions de type NAS. Ces solutions ont des outils de corbeille temporaire qui conservent toutes les données (même supprimées) durant 30 jours. Avec des solutions de récupération bien plus simples et rapides.
Dernier conseil. Si vous vous retrouvez dans ce cas, ne cherchez pas à réparer votre erreur tout seul. Arrêtez vos différentes tâches en cours, n’enregistrez aucun fichiers en cours de création. Vous aurez plus de chance de récupérer vos fichiers perdus.