Sélectionner une page

Votre parc informatique n’est pas un élément figé et uniforme, c’est un écosystème qui vit, évolue. Il est donc nécessaire de le surveiller et de l’accompagner afin qu’il dure, s’adapte à vos exigences et soit bien en adéquation avec la vie de votre entreprise. Alors chaque année, si vous profitiez de l’été pour faire un petit point sur votre parc ?!

Même si l’année 2020 ne suit aucune règle et bouleverse toutes les habitudes et certitudes en matière de planning ou de calendrier de production, l’été reste pour la majorité des entreprises une période plus calme en terme d’activité et donc propice à l’analyse et l’anticipation*. Les mois de Juillet et Août ont également l’avantage de se trouver avant le mois de septembre, qui lui, est souvent synonyme d’un réveil frénétique de tous vos interlocuteurs : clients, partenaires, salariés, prestataires ….
Alors autant anticiper et profiter du calme relatif de l’été pour faire le point sur vos équipements et besoins informatiques.

*Amis Restaurateurs, Hôteliers ou industrie saisonnière n’hésitez pas à relire cet article dans 3 mois …

Anticiper pour trouver le bon matériel

En matière d’équipement informatique, les délais d’approvisionnement peuvent parfois être assez longs. Alors, si vous avez besoin de matériel spécifique ou si vous souhaitez trouver des tarifs intéressants, je vous conseille d’anticiper l’analyse de vos besoins et donc de vos commandes.

Les problèmes n’attendrons pas la rentrée pour vous embêter

Si votre système commence à montrer des signes de défaillances ou des besoins d’amélioration, c’est le bon moment pour vous en occuper ! 

Tout d’abord, vous vous éviterez une crise informatique en plein milieu de vos congés annuels. Ou même mieux, vous vous priverez peut-être d’un gros crash de votre système au moment où toute l’activité redémarre …

C’est le moment d’optimiser vos systèmes et réseaux

Au cours de l’année, votre équipe a peut-être évolué, vos outils de productions doivent être améliorés, vos salariés aimeraient plus de fluidité grâce à une mise en réseau des données … bref chaque année votre parc a sûrement besoin de se réadapter aux orientations qu’aura pu prendre votre entreprise. En plus, en optimisant un peu chaque année votre parc informatique, il n’est pas impossible que vous fassiez des économies !

On anticipe en cas de reconfinement …

Pardon de parler des choses qui fâchent … mais rien n’est impossible dans la vie. Vous avez sûrement tiré des enseignements du confinement du printemps dernier, soulevé des problèmes ou observé des process obsolètes. N’attendez pas une autre crise pour être opérationnel. 
Qui sait, vous pourriez même profiter de cette période estivale pour satisfaire les envies de télétravail partiel de certains de vos salariés.

Alors c’est parti, avant de partir en vacances, faites avec votre responsable informatique un petit tour d‘horizon de votre parc informatique !