Loin de moi l’idée de vous soumettre des solutions inspirées de Donald Trump où nous tenterions ensemble d’injecter du gel hydroalcoolique à l’intérieur du clavier ou mieux du disque dur … Non, cet article se penche plutôt sur des solutions qui semblent souvent simples, faciles et abordables pour protéger ou nettoyer votre ordinateur mais qui finissent par être, au mieux inefficaces, voire parfois dangereuses. Et bien sûr, vous me connaissez, je ne vous laisse jamais sans quelques petits conseils pour choisir les bons outils.
Vous me direz mais pourquoi nettoyer mon ordinateur et risquer de perdre des données ou créer des erreurs ?
Le nettoyage régulier de votre système vous permet d’avoir un ordinateur plus rapide, de libérer de l’espace de stockage et de renforcer la sécurité en limitant les risques de failles et donc d’intrusion.
La principale erreur à ne pas faire (et beaucoup d’entre vous – sauf clients E-new – vont se sentir concernés) est de payer pour obtenir les versions pro des logiciels. En effet, les versions de base sont souvent suffisantes pour 80% des utilisateurs. Attention également aux antivirus gratuits type Av… (chut pas de marque …) et tous les outils qui vont avec qui sont souvent inefficaces et qui peuvent même créer des problèmes.
Si vous voulez nettoyer facilement et de manière sûre votre ordinateur, voici quelques recommandations :
> Pour les PC : un incontournable à mon sens, ADWCleaner. Une solution gratuite pour détecter et nettoyer les logiciels et programmes indésirables ou autres toolbar insupportables. Vous pouvez aussi opter pour CCleaner également dans sa version gratuite. Il vous permettra d’optimiser votre système d’exploitation et c’est également un bon outil pour protéger votre confidentialité en ligne.
> Si vous êtes sur Mac, optez pour Malwarebytes en version gratuite pour éradiquer les logiciels malveillants, espions, spams et autres chevaux de Troie.
Enfin, si vous avez pris au sens propre le titre de cet article, voici quelques petits conseils ménages, pour éliminer les virus qui traient sur vos claviers et autres périphériques, car c’est de saison !
Avant toutes choses, éteignez et débranchez l’appareil en ayant pris le temps de déconnecter tous les périphériques externes. Puis humidifiez, sans mouiller, un chiffon en microfibre avec un spray nettoyant (à 70% d’alcool), surtout n’utilisez pas d’essuie-tout ou serviette en papier.
Nettoyez dans l’ordre : écran, clavier puis câbles. Une fois le nettoyage terminé, lavez-vous les mains.
Voilà de quoi être vraiment bien protégé !